mon-chien-grogne

Chien qui grogne sans raison : nos solutions

Un chien qui grogne et montre les dents ou un chien qui grogne sans raison fait toujours un peu peur, même lorsqu’il s’agit de notre fidèle compagnon.

Votre chien grogne-t-il à certains moments de la journée ou pendant certaines activités spécifiques ? Beaucoup ne le savent pas, mais lorsqu’un chien grogne, ce n’est pas sans raison. La plupart des gens crient ou punissent un chien qui grogne, mais cela ne règle pas le problème. En effet, si votre chien grogne, commencez d’abord par essayer de le comprendre.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

 

Pourquoi mon chien grogne sans raison ?

Voici la principale erreur de la plupart des gens. Non, un chien ne grogne pas sans raison.

1. Le stress

En effet, le grognement est malheureusement très souvent lié au stress. Si vous sentez que votre chien est fréquemment stressé, je vous conseille la phéromone naturelle de la marque Apaisante. Comme son nom l’indique, elle aura pour effet d’apaiser et de calmer votre chien. Retrouvez-la ici sous forme de collier (Amazon) : https://amzn.to/2ZPh2pM

2. Il essaye de vous avertir

Le grognement d’un chien peut aussi être considéré comme un avertissement. Un chien peut grogner pour prévenir son maître ou un autre chien qu’il va s’apprêter à attaquer.

Beaucoup pensent que les chiens adorent se battre alors que c’est tout le contraire. Les chiens n’aiment pas les conflits et en grognant, ils essayent de faire fuir les autres chiens ou les inconnus dans le but d’éviter d’entrer en conflit avec eux. Les grognements sont également une manière pour les chiens de faire face à un danger.

3. Il est agressif.

Des grognements trop fréquents peuvent être le signe d’une agressivité anormale chez votre chien et donc d’un trouble comportemental. Il s’agit d’un des troubles les plus difficiles à résoudre. Je vous conseille donc de vous documenter sur le sujet en suivant le programme “Éduquer votre chien en 15 minutes par jour” de Caroline Lange, une éducatrice spécialisée de 14 ans d’expérience.

Cette méthode vous propose de passer 15 minutes quotidienne à dresser votre chien. Elle tient ses promesses puisqu’on obtient généralement les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Vous y apprendrez notamment à :

  • Gérer l’attitude pré-agressive du chien (grognements)
  • Gérer l’agressivité du chien
  • Mieux communiquer avec votre chien
  • Toutes les bases de l’éducation canine

Retrouvez-le programme en cliquant ici.

chien qui grogne sans raison

Votre chien peut grogner pour vous avertir d’un problème

Mais, ce n’est pas tout puisque beaucoup de chiens grognent aussi pour avertir qu’ils ont un problème.

Pour faire simple, un chien qui grogne le fait soit pour montrer que telle ou telle chose lui appartient, soit pour délimiter son territoire en montrant aux autres que cet endroit représente son endroit à lui, soit parce qu’il a mal quelque part.

Autrement dit, un chien ne grognera jamais sans raison.

Il ne faut jamais négliger un grognement d’un chien, car cela représente toujours la première étape de son comportement. La seconde étape n’est autre que l’agressivité voire la morsure. En effet, si le chien voit que le grognement ne fait pas réagir, il va automatiquement se montrer plus agressif en pensant que cela marchera mieux.

Que faire si mon chien grogne ?

L’erreur la plus commune est de crier, punir ou frapper le chien. Certes, cela fera arrêter le grognement de votre chien, mais ça ne résoudra pas le problème pour autant.

La plupart des gens sont persuadés que quand leur chien grogne, ils doivent absolument leur montrer que ce sont eux les maîtres et que les chiens doivent obéir. C’est une grossière erreur. Punir un chien parce qu’il grogne ou lui crier dessus amplifiera son problème, surtout s’il grogne parce qu’il a mal quelque part.

Alors comment réagir quand un chien grogne ?

chien qui grogne

La meilleure chose à faire quand un chien grogne est de détourner le regard et de reculer lentement. En effet, s’il grogne parce que vous êtes trop près de lui, c’est parce qu’il juge que vous avez pénétré dans sa zone de confort. Alors, le mieux à faire est d’en sortir doucement afin de ne pas le faire paniquer et lui montrer qu’il est toujours en sécurité dans sa zone.

On pourrait croire qu’en agissant ainsi cela représente une forme de soumission vis-à-vis du chien, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité, c’est plutôt une preuve de respect. Votre chien se rendra compte que vous ne lui voulez pas de mal et que vous avez fait en sorte de le comprendre. Ainsi, cela renforcera votre relation.

Ne brusquez pas un chien qui grogne

Le principal est de ne pas brusquer votre chien. Soyez toujours à son écoute et faites-en sorte de le comprendre à chaque grognement. Votre chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle ? Alors, rapprochez-vous lentement et déposez quelques friandises pour lui montrer que vous n’en voulez pas à sa gamelle et que vous n’avez pas l’intention de lui prendre. Votre chien grogne quand vous le caressez ? Cela veut dire que c’est n’est pas le bon moment. Il n’a pas envie de se faire caresser maintenant, surtout s’il est dans son panier, car c’est son « cocon » et ne veut pas être dérangé.

Votre chien a peut-être mal quelque-part

En revanche, si votre chien grogne à chaque fois que vous le touchez à un endroit bien précis, cela veut dire qu’il a mal, que cette zone est douloureuse ou le gêne. Par conséquent, ne tardez pas et allez consulter un vétérinaire. Son grognement est peut-être une alerte pour vous signaler qu’il a un problème et qu’il veut que vous le régliez.

Désormais, vous savez que le grognement de votre chien est un signal d’alerte. Ce qui veut dire que vous ne devez notamment pas le négliger ni vous contenter de faire en sorte d’arrêter le grognement et c’est tout. Il est très important de déterminer la cause et de régler le problème, car votre chien ne cessera pas de grogner surtout s’il a un problème.

S’il n’a pas réussi à se faire entendre, il trouvera un autre moyen de le faire. Si le grognement n’était pas la solution alors sûrement que l’agressivité le serait, c’est ce que votre chien va se dire. Essayez de comprendre votre chien, votre relation n’en sera que plus renforcée.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.